Recette partagée par Joël
4 personnes
Préparation
10 minutes
Cuisson
1. Égouttez les pois chiches à la tomate, en réservant le liquide du bocal. Rincez-les légèrement sous l’eau froide.
2. Dans le bol d’un robot culinaire, combinez les pois chiches à la tomate, le tahini, les gousses d’ail, le jus de citron, l’huile d’olive, le cumin, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse et crémeuse. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu du liquide réservé des pois chiches, une cuillère à soupe à la fois, jusqu’à atteindre la consistance désirée.
3. Goûtez et ajustez l’assaisonnement, ajoutant plus de sel, de poivre, de jus de citron ou de cumin selon votre goût.
4. Transférez le houmous dans un bol de service. Créez un petit puits au centre avec le dos d’une cuillère et versez un filet d’huile d’olive.
5. Saupoudrez légèrement de paprika pour la couleur et disposez quelques feuilles de coriandre ou de persil sur le dessus pour la garniture.
6. Servez avec des crudités, des pains pita chauds, des chips tortilla ou comme base pour des sandwichs ou wraps.
Une coopérative agricole est une entreprise créée et gouvernée par des agriculteurs. Ils en sont les propriétaires mais aussi les fournisseurs en produits agricoles, animaux ou végétaux collectés et transformés par leur soins.
Ainsi les produits de coopérative agricole française sont des produits locaux qui pérennisent les emplois et les territoires car leurs productions ne sont pas délocalisables. On se trouve dans un temps long et des relations qui s’inscrivent dans le temps.
Le modèle coopératif pratique une gouvernance démocratique selon le principe « un agriculteur = une voix » pour toutes les décisions importantes. Et il y a un partage équitable de la valeur : les productions sont achetées à un juste prix aux agriculteurs et les bénéfices sont partagés entre les salariés et les agriculteurs.
Pour plus d’informations, RDV ici .