Les nouveautés de La Belle Chaurienne - Gastronomie du sud ouest et cassoulet


Tout savoir sur nos plats cuisinés

Tout savoir sur nos plats cuisinés

La Belle Chaurienne est souvent connue pour son excellent cassoulet mais ce qu'on sait moins, c'est qu'elle vous propose de nombreuses autres recettes afin de satisfaire votre curiosité culinaire ou tout simplement votre gourmandise.

Découvrez d'abord nos délicieux confits de canard. Ils se préparent avec des oiseaux gras (les mêmes qu'on a engraissé pour leur foie gras). La viande est pré-cuite longuement dans de la graisse chaude (de canard nécessairement), puis mise en boîte et recouverte de graisse, de telle sorte que, une fois la boîte fermée, l'air ne puisse pas entrer en contact avec la viande et la détériorer. Commence alors la longue étape de cuisson. Dans le temps et avant que l'on invente le réfrigérateur, c'était (avec le salage) l'une des seules méthodes qui permette de conserver de la viande sur une durée allant de quelques mois à un an. On peut confire de nombreux morceaux différents mais ce sont les cuisses les meilleures! Et les consommateurs doivent particulièrement bien apprécier la façon dont nous le préparons car ils l'ont reconnu huit fois Saveur de l'Année !

Nous avons également une large gamme de plats cuisinés à base de lentilles. Très probablement originaire d'Asie centrale, on la consomme depuis la nuit des temps, comme le prouvent des fossiles remontant à 8 000 ans avant notre ère. Elle est par ailleurs mentionnée dans la Bible : Esaü ne troqua-t-il pas son droit d'aînesse à son frère Jacob afin de se repaître d'un bon potage de lentilles? Elle était la base de l'alimentation des populations modestes dans l'Antiquité gréco-romaine. Elle a par la suite conquis l'Europe du Nord et l'Inde, où elle devenue véritablement incontournable dans la plupart des plats typiques. La Belle Chaurienne a développé une technique particulière de préparation de ses lentilles qui les rend fermes et fondantes à la fois, une vraie gageure! Vous ne retrouverez cette texture nulle part ailleurs.

La liste de nos spécialités est encore longue : dégustez notre coq au vin des Corbières, notre poulet basquaise, authentiques spécialités culinaires du Sud-Ouest. Ou encore, plus originales notre choucroute au jarret de porc et à la saucisse de Toulouse où notre choux a été adoucie à la graisse d'oie. Laissez-vous aussi tenter par nos tripes cuisinées au jambon où on ne retrouve pas le goût acide des concurrents.

 

Retour à la liste des produits

Haut de page

 

Mentions légales | Plan du site